agouni gueghrane

    Agouni Gueghrane est une commune de la daira des Ouadhias dans la wilaya de Tizi Ouzou située à 45 km du chef lieu (Tizi Ouzou). A ne pas confondre avec Agouni Goughrane, village de la commune de Mizrana dans la daira de tigzirt en Kabylie maritime, connu aussi sous le nom de Tabourt Tvarnoust et actuellement La Crète.

    La commune d'Agouni Gueghrane implantée au cœur même du parc national du Djurdjura est composée de sept* villages parmi lesquels :

    1-Aït El Kaïd, premier village de la wilaya de Tizi-Ouzou classé patrimoine national et érigé en secteur sauvegardé. Haut lieu de tourisme, ce village se distingue par son caractère architectural traditionnel et son canyon Oussarghi très fréquenté durant la saison estivale.

    2-Ait Ergane, village composé de plusieurs hameaux perchés en haute montagne : Taguemount, Tighuza, Tazzeka, Taourirt, Tinesouine, Tigri, des lieux sublimes pour les randonnées et autres sports de montagne.

    3-Quant au village d'Agouni Gueghrane, chef lieu de commune, village natal du poète et grand maitre de la chanson kabyle Slimane Azem, celui-ci recèle de nombreux sites touristiques (classés par la direction du tourisme et de l'artisanat de la wilaya de Tizi Ouzou) en plus d’une source d'eau minérale aux vertus bienfaisantes mise en bouteille et commercialisée sous l' apellation ''Lalla Khedidja''.

    Jadis Agouni Gueghrane était connu dans toute la Kabylie pour sa place publique (Afir ou aafir), réputée être l’une des plus grandes des villages de Kabylie, si grande que l'on y pratiquait toutes sortes de jeux, du bimbou au lancer de javelots en passant par le jeu de quilles d'où son appellation d' Agouni Gueghrane qui signifie littéralement "le plateau des jeux".

    Agouni Gueghrane vous souhaite la bienvenue et vous dévoile son histoire et les lieux à visiter et découvrir.

     

     

    * 1-Agouni Gueghrane, 2-Ait El Kaïd, 3-Ait Ighil, 4-Aït Slimane, 5-Azounène, 6Tafsa Boumad,7- Aït Ergane.

     

    map